Statuts association 2016-12-12T20:12:34+00:00

“ A R D E C ”

STATUTS

“Danser c’est avant tout communiquer, s’unir, rejoindre, parler à l’autre dans les profondeurs de son être……. Et puis danser c’est aussi parler le langage des animaux, communiquer avec les pierres, comprendre le chant de la mer, le souffle du vent, discourir avec les étoiles, s’approcher du trône même de l’existence”

Maurice Béjart

 

Article 1

Sous le nom “ARDEC”, Association Romande de Danses En Cercle, est constituée une association régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. L’association a son siège à Yverdon-les-Bains.

Article 2

L’association a pour but de :

– Faire connaître, développer et promouvoir des danses traditionnelles de différents pays,

ainsi que des chorégraphies modernes.

– En faire découvrir l’esprit, les rythmes fondamentaux et les sagesses ancestrales.

– Permettre de découvrir la force du cercle vivant, et des relations qui s’y créent.

– Retrouver le sens des rythmes des saisons et de la vie, en harmonie avec la nature.

– Offrir un point de rencontre aux personnes et enseignant(e)s concernés par ces objectifs.

Article 3

Les organes de l’association sont l’assemblée générale, le comité et l’organe de contrôle.

Article 4

Peuvent être membres de l’association toutes personnes intéressées et concernées par ces danses. La demande en est faite au comité par un bulletin d’inscription, et confirmée par le paiement de la cotisation annuelle.

Article 5

Le montant de la cotisation est déterminé par l’Assemblée Générale.

Article 6

Les démissions sont à annoncer au comité. Les cotisations de l’année en cours restent dues.

Les personnes n’ayant pas payé leur cotisation annuelle malgré un rappel l’année suivante, ne sont plus considérées comme membres de l’Ardec.

Article 7

Les membres peuvent être exclus par décision du comité pour de justes motifs. Ils peuvent recourir auprès de l’assemblée générale contre leur exclusion.

Article 8

L’assemblée générale ordinaire a lieu avant le 30 juin de chaque année.

Les convocations sont transmises aux membres un mois à l’avance au moins, soit par courrier soit par courriel avec accusé de réception.

Une assemblée générale extraordinaire peut être décidée si le comité l’estime nécessaire ou si la demande en est faite par un cinquième des membres, au moins.

Article 9

Al. 1 :

L’assemblée générale :

– nomme les membres du comité, le/la président.e. et les contrôleurs de comptes

– se prononce sur le rapport et les propositions du comité.

– fixe la cotisation annuelle et se prononce sur les comptes annuels et le budget.

– vote les modifications de statuts.

– amène idées et propositions.

Al. 2 :

Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des voix des membres présents. Elles peuvent également être prises en dehors de l’assemblée générale, après avoir fait l’objet d’une procédure de votation écrite adressée à l’ensemble des membres, si la majorité des avis exprimés lors de cette consultation a donné une réponse favorable.

Al. 3 :

Toute proposition qu’un membre entend soumettre à l’assemblée générale doit être communiquée par écrit au comité au moins 3 semaines avant celle-ci.

Article 10

Le comité :

– veille au respect du sens et des buts l’association, et travaille à les développer.

– dirige et représente l’association. Celle-ci est valablement engagée par la signature

collective de deux membres du comité.

– tient les comptes de l’association

– organise la procédure de consultation générale permettant de faire adopter une décision en dehors de

l’assemblée générale.

– peut faire appel, ponctuellement, à des personnes dont la participation lui paraît utile.

Article 11

Les ressources de l’association proviennent des cotisations de ses membres ainsi que de dons.

Toutefois, les membres n’encourent individuellement aucune responsabilité pour les engagements financiers de l’association, qui sont exclusivement garantis par les biens qu’elle possède.

L’exercice comptable commence le 1er janvier de chaque année. Les comptes sont contrôlés par deux personnes nommées par l’assemblée générale, ou par une fiduciaire.

Article 12

La dissolution de l’association peut être décidée par l’assemblée générale.

Elle doit être acceptée à la majorité des deux tiers des membres présents.

L’assemblée statuera également sur l’affectation de l’avoir social éventuel.

Article 13

Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée générale ordinaire du 25 avril 2015.

Ils remplacent ceux adoptés par l’assemblée générale ordinaire du 21 avril 2012.

Au nom de l’association :

 

Anne-Laure Sonnenwyl Somkhit, présidente                          Jean-Marc Aubert