Charte de l’Arbre à Danser

Notre association souhaite faire connaître et apprécier les danses en cercle. À cet effet, notre site vous permet de trouver des cours et des stages pour vous initier ou pour approfondir une palette de danses en cercle différentes. 
 
Danser pour vivre ensemble
De tout temps et partout, la danse jouait un rôle central pour la vie en société. Elle accompagnait le rythme des saisons. Tout était prétexte à danser, les récoltes, les mariages, les fêtes telles que la Saint-Jean….
 
Au sein du cercle chacun a sa place
Débutants et avancés sont les bienvenus. Chacun peut être soi-même en habitant le mouvement à sa manière. Chacun va à la rencontre de l’autre grâce aux musiques et aux gestes d’ici et d’ailleurs.
 
La diversité des danses
Notre association a choisi le symbole de l’arbre pour la diversité de ses branches avec comme tronc commun la danse en cercle et ses valeurs. L’association réunit des groupes variés offrant chacun une grande palette de danses différentes, allant des danses traditionnelles aux rondes enfantines, en passant par les danses méditatives, contemporaines, folk, sacrées. Chaque enseignant est entièrement libre de proposer son approche.
Sous l’arbre à danser, nous pouvons aussi nous ressourcer, méditer, travailler, fêter, nous entraider et partager.
 
Comme l’arbre profondément enraciné dans la terre et touchant le ciel, ainsi sont les danses en cercle. 
 
Les valeurs de l’association
Les valeurs de l’association basées sur la qualité des échanges sont la confiance, la coopération, l’ouverture à la diversité, et la relation avec les autres (l’extérieur).
Ces valeurs nous aident à soutenir les bienfaits de la danse en cercle au service de la communauté pour nous relier : les uns aux autres, à la nature, à la vie, et à ce qui nous dépasse.
La confiance : Nous voulons offrir un espace où chacun se sent accueilli dans le respect et de manière bienveillante. Nous désirons qu’il règne au sein de l’association une écoute qui permette d’être soi-même dans sa créativité et qui encourage à s’épanouir en toute liberté de pensée.
La coopération : Nous cherchons à développer un esprit d’entraide, de tolérance et de convivialité, à l’image du cercle où chaque membre a une place au même niveau que les autres.
L’ouverture à la diversité : Elle se comprend dans le sens où chacun peut être présent comme il est, là où il en est. Nous sommes ouverts à la diversité des danses en cercle. Toute personne souhaitant partager la force du cercle en mouvement est la bienvenue. Nous nous engageons à valoriser chacun dans son individualité. Nous demandons aux membres de faire preuve de respect envers le choix des danses et des musiques de chaque enseignant/e. C’est la richesse de nos différentes sensibilités.
Relations aux autres (avec l’extérieur) : Nous souhaitons faire rayonner le génie de la fraternité autour de nous, en nous efforçant d’avoir une communication claire avec les groupes et les personnes extérieures à l’association.
 
Les buts de l’association
Le comité et les membres s’engagent à travailler main dans la main au service de la danse cercle. Il organise régulièrement des stages. Il souhaite faire circuler des danses inspirées par notre époque. En effet, la danse est comme la vie en constante évolution.
Notre site internet permet à chacun de trouver les cours ou les stages qui se déroulent à proximité de chez lui. Les personnes intéressées peuvent ainsi découvrir ou enrichir leur répertoire de danses.
Nous proposons à cet effet des après-midi de danses traditionnelles. Nous organisons aussi des stages avec des chorégraphes suisses. Ces stages de proximité se veulent être le plus accessible possible. Le CD des musiques et les descriptions des pas sont généralement proposés aux participants.
Nous favorisons les rencontres entre passionnés grâce aux assemblées générales dansantes et au pique-nique annuel.
 
À noter que la danse en cercle a de nombreux bienfaits :
*Elle renforce l’ensemble des muscles de notre corps
*Elle aide à améliorer la coordination
*Elle favorise un travail de concentration et de mémorisation
*Elle augmente la conscience corporelle
*Elle invite à faire preuve de créativité et de grâce dans l’interprétation des gestes
*Elle offre la possibilité de conserver son équilibre et sa vitalité
*Elle est un puissant anti dépresseur
*Elle permet une grande qualité de présence. Danser “c’est penser avec le corps”.
Il n’est guère possible de danser en laissant les clés au mental.